Transmettre son patrimoine

Anticiper pour

réduire votre fiscalité

Organiser la protection de votre famille

La souscription à un contrat d’assurance prévoyance vous permet de se prémunir en cas de maladie, d’invalidité ou même de décès à titre personnel ou professionnel. Priorités Patrimoine vous permet de préserver vos conditions de vie ainsi que celles de votre famille notamment par l’instauration d’un contrat de prévoyance spécifiquement adapté à vos besoins.

Savez-vous qu’il existe différents outils de prévoyance ?

  • Les contrats de prévoyance personnelle
  • Le contrat emprunteur
  • Le contrat Madelin
  • Le contrat Homme Clé
  • Le contrat Article 83 / Article 39
  • Le contrat associés

Par ailleurs, l’ouverture de contrats d’assurance vie  vous permettra, selon vos objectifs, de transmettre un capital et d’avantager un proche grâce à la clause bénéficiaire. En fonction de votre profil de risque, Priorités Patrimoine vous accompagnera de façon impartiale dans vos choix d’investissement sur le marché de l’assurance vie.

Si votre objectif est d’apporter une aide à vos enfants, nous pouvons vous guider dans vos choix d’investissement tels que le financement de leurs études, un apport lors de l’acquisition de leur premier logement ou encore la transmission de votre entreprise.

Anticiper votre succession

Afin d’optimiser votre succession tout en en réduisant le coût fiscal, diverses possibilités s’offrent à vous. Nous avons choisi de vous détailler trois d’entre d’elles.

Si votre régime matrimonial a été appliqué pendant au moins deux ans, il est possible d’en changer et de définir ce qui vous conviendra le mieux entre la communauté réduite aux acquêts, la communauté universelle, et la séparation de biens.

Effectuer une donation vous permettra non seulement d’anticiper votre succession mais également d’en optimiser la fiscalité. Elles peuvent s’accompagner de clauses spécifiques afin de s’adapter à votre contexte familial.

  • La donation partage, qui peut être transgénérationnelle, présente un important avantage fiscal.
  • La donation entre époux est possible même en cas de séparation de biens et présente un intérêt également en l’absence d’enfant.
  • Le legs à une fondation ou association permet de soutenir la mission humanitaire, sociale, éducative de ces dernières qui vous tient à coeur. En outre, la plupart d’entre elles sont exonérées de droits de mutation.

L’apport d’une partie des actifs d’une société à une autre est également une façon de transmettre des éléments de votre patrimoine sans engendrer la disparition de votre société apporteuse contrairement à la fusion ou la scission.

Priorités Patrimoine s’engage ainsi à vous guider afin de trouver la solution la plus adaptée à votre cadre familial et patrimonial

Pour plus d’informations, contactez-nous.